Insertion

Développement des APS auprès des publics fragiles
 
Les Restos du Coeur
 
     
Organisés en associations départementales, plusieurs centres oeuvrent au quotidien pour « aider et apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à un repas gratuit, et par la participation à leur insertion sociale et économique ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes… »

Un constat par rapport aux différentes activités proposées par ces centres : on recense très peu d'actions autour de la pratique physique et sportive.

 

L'activité physique et sportive comme outil d'inclusion et d'insertion
 
De nombreuses études ont démontré le rôle du sport dans la lutte contre la précarité :
  • Combattre les inégalités et renforcer l'insertion sociale et professionnelle
  • Lutter contre l'exclusion sociale
  • Favoriser le bien-être et l'estime de soi
Un projet autour de la pratique physique et sportive est proposé en collaboration avec les Restos du Coeur du Grand Est, afin de réaliser ces missions
 

 

Coeurs en mouvement

Cette expérimentation consisterait à introduire du sport de manière régulière pour les familles bénéficiaires et inscrites dans les centres des Restos du Coeur.
 
    Le CROS aura pour mission dans ce projet de :
    • Trouver les intervenants issus du mouvement associatif sportif
    • Coordonner la mise en place et la gestion des différents créneaux sportifs sur l'ensemble des centres de la Région
    • Mettre à disposition des centres, des supports visuels permettant l'inclusion des personnes accueillis
     
     

    Développement des Activités Physiques et Sportives en milieu carcéral

    Présentation du territoire d'actions 

     
    La Région Grand Est compte 23 établissements pénitentiaires, répartis entre centres de semi-liberté, maisons d'arrêt, centres de détention et maisons centrales. Le public incarcéré est composé d'hommes, femmes et mineurs, à hauteur d'environ 6000 personnes en milieu fermé.
     


     
    Acteur de la réinsertion sociale, le sport est essentiel dans ces établissements pénitentiaires
             
    Un projet innovant pour la Région : les Jeux Sportifs Pénitentiaires Grand Est 2023

    Le dernier protocole Sport-Justice de décembre 2021 confirme la volonté des ministères de mener une politique en faveur de la pratique des activités physiques et sportives des personnes placées sous-main de justice.

    Partenaire ancien et solide de la
    Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Strasbourg, le CROS Grand Est développe la pratique des APS en milieu pénitentiaire à destination des détenus de la région en apportant soutien aux établissements pénitentiaires avec la création de créneaux dédiés à la pratique, prioritairement à destinations ses prisons démunies de moniteurs de sport pénitentiaires.

    Éducatives et sources de bien-être, l'importance des APS en milieu carcéral prend tout son sens. Ces activités participent au lien social et contribuent à la prévention de la récidive.

    Outil d'inclusion et de réinsertion, c'est aussi un important levier d'actions en matière de santé (lutte contre la sédentarité ; diabète ; addictions ; santé mentale...).

    A cette image, et suite à une prise en compte des besoins des détenus fortement touchés par des affections longues durées (ALD), le dispositif sport santé
    Prescrimouv est en cours de développement au sein mêmes des établissements pénitentiaires depuis 2022.

    Les APS génèrent par ailleurs une dynamique au sein des établissements pénitentiaires par leurs aspects collectif, éducatif, ouvert sur l'extérieur.






           
    L'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques par la France en 2024 est l'occasion pour l'administration pénitentiaire d'impulser une dynamique dont les effets sociaux et sanitaires s'inscriront dans la durée.
    Parce que chaque citoyen français sera acteur et spectateur des JO de Paris 2024, il était impensable de ne pas associer le milieu carcéral à cette grande fête du sport.

    Chaque établissement pénitentiaire aura pour objectif de proposer une programmation pluridisciplinaire autour du sport permettant de s'adresser à l'ensemble des personnes détenues.

    Au programme : des conférences sur différents sujets en lien avec le sport, des ateliers interactifs, des rencontres avec des sportifs de haut niveau, des compétitions intra-établissements (avec un classement régional), des expositions sur les jeux olympiques et les valeurs qui en découlent …

    La clôture des JSP 2023 laissera place à une touche innovante. En effet, ce projet aboutira sur des compétitions inter-établissements sur les sites de Nancy, Lutterbach et Villenauxe-la-Grande, où chaque prison à proximité de l'établissement de secteur défendra ses couleurs pour devenir champion inter-établissement en football à 5, basket ball à 3, ainsi qu'en tennis de table.

    La dynamique des Jeux Sportifs Pénitentiaires est une réponse innovante à des besoins sociétaux réels et importants : 
    • Ce projet permet une collaboration et une coopération de tous les acteurs concernés
    • Ce projet permet de relever le défi de l'intégration sociale en utilisant le levier du sport 


    Newsletter
    Inscrivez-vous pour rester informé de nos actualités
     
    * Champs obligatoires
     
    DRDJSCS Grand EstRégion Grand EstARS Grand EstDISPCNOSFTerre de Jeux 2024ANSWork & Move