Programme d’éducation à la culture sportive et olympique

pecsoband2

Le programme éducatif du CNOSF a été remanié pour répondre au mieux aux attentes de chacun et s’ancrer dans les nouveaux programmes scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Dans cette optique, 4 offres phares sont proposées :

Ces derniers, axés sur des animations à visée éducative sur les thématiques olympiques et sportives, sont proposés aux collectivités territoriales comme support d’animation des centres de loisirs et activités périscolaires.

A travers ce programme, l’animateur dispose de différentes pistes d’activités lui permettant d’animer des séances autour de l’Olympisme : activités ludiques, activités physiques et sportives et 3 axes majeurs d’animation qui permettent une souplesse dans la mise en œuvre : des défis/challenges sportifs adaptés aux infrastructures d’accueil, des ateliers de découverte culturelle et artistique et des échanges/rencontres autour de l’Olympisme et ses valeurs.

Les camps olympiques offrent une opportunité à l’ensemble du mouvement sportif d’apporter une proposition d’animation aux collectivités territoriales sur les temps périscolaires et extrascolaires. Ils sont également un moyen de se rendre au plus proche de la jeunesse dans une optique d’éducation aux valeurs olympiques et à la pratique du sport encadré.

De la même manière que pour les classes olympiques, nous avons mis en ligne sur le site du CNOSF une plateforme de labellisation permettant l’inscription des projets. Cette plateforme permettra une mise en relation des porteurs de projets avec le CDOS concerné si ce n’est déjà le cas, la mise en lumière des projets innovants, la communication du concept envers les cibles associées et la mise à disposition de documents pédagogiques.

Pour rappel, le CNOSF propose des outils adaptés à la mise en œuvre d’un projet de camp olympique ainsi qu’un accompagnement des CROS et CDOS partenaires ou porteurs d’actions qui entrent dans ce cadre.

Pour plus d’informations, merci de contacter M. Clément BRETÉCHÉ à l’adresse suivante : clement.breteche@cros-ca.fr