Site Internet du CROS

Comité Régional Olympique et Sportif de Champagne-Ardenne

Octobre 2017 - Newsletter n°09

---
---

Lancement des Trophées du CROS 2017

 
Le CROS organise chaque année les trophées du CROS afin de défendre et promouvoir l’esprit sportif et l’engagement des femmes et des hommes qui font le sport.

En 2017, le CROS récompensera les meilleurs espoirs .

Nous souhaitons mettre en lumière les jeunes ayant des résultats significatifs et rayonnant aux échelons régional, national ou international.

Retour des dossiers au plus tard pour le 20 novembre 2017.

Lire la suite

---

Soirée d'information sur les aides à l'emploi

 
Dans le cadre de notre mission de centre ressources en faveur du mouvement sportif, nous nous devons d’accompagner les dirigeants dans leurs missions quotidiennes de management en assurant entre autres la promotion des différentes aides à l’emploi.
 
Ainsi, nous organiserons une soirée d'information à la bibliothèque Pompidou de Châlons en Champagne le mercredi 15 novembre.
 
---

Séminaires des Ligues et Comités Régionaux 

 

Ce séminaire a permis de faire un état des lieux du mouvement olympique et sportif dans le Grand Est ainsi qu’une présentation des contours du projet de développement du futur CROS.

Les enjeux de celui-ci ont été de présenter les forces et savoir-faire de nos instances actuelles et de consolider une offre de services proches des besoins des Ligues et Comités Régionaux. 
 
Les actes seront diffusés prochainement.

Vidéo du séminaire

---

Journée d'information proposée par le CDOMS 51

 
Le Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports de la Marne organise en étroite collaboration avec l'Office des Sports de Châlons en Champagne une journée d'information sur les thèmes suivants :
 
"Le sport doit faire sa révolution"
"Les différents dispositifs au bénéfice des bénévoles"
 
Rendez-vous le samedi 18 novembre 2017 (09h45 - 12h00) à l'Auditorium Pelloutier
(Châlons en Champagne)
 
Renseignements et inscriptions auprès de M. Jacques LAURENT :
---

Formation Sport-Santé : prévention tertiaire théorique

 
Le sport-santé dans mon club ! 
 
Inscrit dans une démarche qualité, le CROS CA vous propose une formation théorique sur la prévention tertiaire : le bloc 3. 
Au programme, des exposés médicaux, des échanges avec les Educateurs Médico-Sportifs (EMS)  et Éducateurs Sportifs Sport Santé du territoire (E3S). La Formation Sport Santé Bloc 3 a vocation à former, sur le plan théorique, les futurs E3S à accueillir des pratiquants atteints de pathologies chroniques. 
A travers les interventions des médecins, des E3S, des psychologues, etc… les stagiaires trouveront des réponses à leurs interrogations et se mettront en situation réelle d’accueil de pratiquants.

 Lire la suite

---

Octobre Rose à Epernay

 
"Le cancer du sein, parlons-en", " Ne les cachez plus, faites les dépister !", "Partager, vaincre communiquer".... Autant de slogans évocateurs pour  renforcer la bataille contre le cancer du sein. 

Depuis plusieurs année la Ville d' Epernay organise une semaine Octobre Rose en mettant en place plusieurs ateliers (lecture, activité physique, conférence, repas, sport,...). 

Pour la question sportive, la collectivité s'est tournée vers le CROS Champagne-Ardenne. 
 
                                                                                                                                         Lire la suite
---

Le guide du bénévolat 2017/2018 est paru !

 
Le ministère chargé de la vie associative édite le "Guide du bénévolat". Cette publication, actualisée annuellement, s’adresse à tous les bénévoles et détaille le cadre juridique et tous les droits du bénévolat : les congés qui existent pour l’exercice d’activités bénévoles, les dispositifs de formation, les points auxquels prêter attention relatifs aux responsabilités civile, pénale et financière...

Lire la suite

---

PLF 2018 - La commission des finances rétablit 63,8 millions de recettes pour le CNDS

 
Le budget du Centre national pour le développement du sport (CNDS), diminué de près de 50% dans le projet de loi de finances pour 2018 (PLF), sera-t-il finalement revu à la hausse ?

Source : Localtis

Lire la suite

---

Dépense publique en faveur du sport : l'Etat s'affaisse, les communes tiennent la barre

 
La dépense publique en faveur du sport n'est pas chose aisée à établir. Entre les différents programmes budgétaires et les interventions, d'un côté de l'Etat, de l'autre des collectivités territoriales, les tentatives de consolidation relèvent de la gymnastique. Organisme dédié à une meilleure connaissance de la réalité économique dans le champ du sport, l'Observatoire de l'économie du sport s'est essayé à l'exercice dans une publication mise en ligne le 10 octobre 2017.
 

Source : Localtis

Lire la suite

---
---