6ème édition de « Sport et Citoyenneté »

Le 19 avril 2017 se tiendra la 6ème édition de l’opération « Sport et Citoyenneté ». Imaginé et organisé par Radio Jeunes Reims, cet événement sportif, éducatif, pédagogique et caritatif a, au fil des années, pris différentes formes et couleurs. La philosophie, elle, n’a pas changé : initier les jeunes sportifs rémois à la citoyenneté le temps d’une journée où le respect et le vivre-ensemble sont les maîtres mots. Parce qu’il en va aussi de notre responsabilité et que le sport est un formidable outil pour cela…

UN TOURNOI POUR LE PLAISIR ET LA BONNE CAUSE

L’idée du projet est simple. Mettre en place une grande fête du football pour réconcilier amoureux de la discipline et grand public, ama­teurs et professionnels, acteurs sociaux et jeune public. D’où l’idée d’organiser un tournoi un peu particulier.

A destination des 12-14 ans, ce tournoi de football invite toute une génération de rémois et de son agglomération, issus d’horizons différents (clubs, maisons de quartiers, sourds ou malentendants … ) à échanger et se confronter amicalement sur les terrains. D’abord parce qu’il s’agit pour beaucoup de leur passion, ensuite parce que l’aspect ludique de la discipline permet aux jeunes participants d’être plus à l’écoute des messages d’intérêts généraux qui leur sont par ailleurs prodigués.

Car au-delà des oppositions où le fair-play est mis en avant, tous les joueurs et éducateurs, sont par ailleurs invités à passer par des ateliers de sensibilisation. Animés par des partenaires, chaque atelier traite d’une thématique autour de la citoyenneté. De la lutte contre les discriminations aux gestes qui sauvent en passant par la langue des signes, chaque atelier demeure ludique et en rapport avec le foot. Des ateliers importants qui rapporteront des points pour le classement final de la journée. Enfin parce qu’être exem­plaire, c’est montrer l’exemple, organisateurs et partici­pants sont invités à offrir une denrée alimentaire pour la Banque Alimentaire en guise de droit d’entrée.

Fort de la popularité des invités aux conférences et de l’intérêt grandissant pour le tournoi, ce projet s’inscrit désormais dans les temps forts du calendrier sportif rémois et participe à faire des jeunes les meilleurs témoins de la citoyenneté pour demain.

Share Button